Dans une énigme, le code n’a été révélé qu’en serrant fortement un verre. Cet effet ne fonctionne que grâce à la mécanique quantique. La raison pour laquelle il n’était pas visible au départ est la réflexion interne. Lorsque la lumière passe d’une région ayant un indice de réfraction élevé à une région ayant un indice de réfraction plus faible, il existe un certain angle au-delà duquel toute la lumière est réfléchie. Il s’agit d’un résultat direct de la loi de Snell qui décrit la réfraction. Dans une énigme précédente, la réfraction était déjà un concept important. La loi de Snell stipule qu’en fonction de l’indice de réfraction, la lumière sera courbée à la surface. La formulation mathématique précise est exprimée dans l’équation suivante :

La réflexion interne intervient lorsque l’angle extérieur est de 90°, ce qui signifie que le faisceau résultant est parallèle à la surface. Cet angle peut être calculé à l’aide de la formule précédente.

 (source: https://slideplayer.com/slide/14640805/)

Pour tout angle incident supérieur à cet angle critique, rien n’est transmis et il n’y a qu’une réflexion interne totale. C’est pourquoi, lorsque l’on regarde un verre par le haut, l’extérieur n’est plus visible. Il existe cependant un moyen de surmonter la réflexion interne totale, mais uniquement par le biais de la mécanique quantique. En mécanique quantique, la position d’une particule est probabiliste jusqu’à ce qu’elle soit mesurée. Cette méthode permet même de passer à travers des obstacles, ce qui s’appelle la tunnellisation quantique. C’est ce qui arrive aux photons lorsque le message est serré contre une bouteille. Ainsi, la réflexion interne totale est surmontée et l’écriture auparavant invisible est devenue visible.