Dans cette escape room, de petites LED ont été utilisées, en particulier dans les torches des bâtons de rouge à lèvres. Comme pour toutes les sources de lumière, l’origine des photons est un électron excité qui émet une partie de son énergie sous forme de lumière. C’est ce qu’indique également le nom, puisque LED est l’abréviation de light emitting diode (diode électroluminescente). Spécifiquement pour les LED, une jonction n-p est utilisée. Le n signifie simplement « négatif », tandis que le p signifie « positif ». Le schéma suivant montre comment cela fonctionne.

 (source: Wikipedia By S-kei – Own work based on: PnJunction-LED-E.PNG, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14985902)

D’un côté de la jonction, le type n, les électrons sont alimentés par une source d’énergie, tandis que du côté p se trouvent les trous. Il s’agit d’objets de mécanique quantique qui correspondent essentiellement à l’absence d’électrons. Les électrons veulent remplir ces trous. Cependant, les trous et les électrons ont des niveaux d’énergie différents, les électrons se trouvant initialement dans la bande de conduction, tandis que les trous se trouvent dans la bande de valence. Cet écart d’énergie doit être comblé. Pour visualiser ce phénomène, on peut comparer les électrons à des pelotes de laine. Plus la pelote est grosse, plus l’énergie est élevée. Si les trous sont trop petits, ces boules ne passent pas, à moins qu’une partie du fil ne soit enlevée. Cela signifie que les électrons doivent perdre de l’énergie pour « remplir » les trous. L’énergie supplémentaire des électrons doit donc être dispersée quelque part. Elle est partiellement dispersée sous forme de chaleur, mais surtout, et de manière plus substantielle, sous forme de lumière. En outre, l’énergie de la lumière est proportionnelle à sa longueur d’onde, de sorte qu’en faisant varier la taille de l’espace (la différence d’énergie), la longueur d’onde est modifiée. Comme indiqué précédemment, la longueur d’onde de la lumière correspond essentiellement à la couleur de la lumière. Néanmoins, il n’est pas aussi facile d’obtenir des écarts différents, de sorte que pendant longtemps, il n’y a pas eu de DEL bleues. Les raisons exactes ne sont pas importantes pour comprendre le principe de base, mais pour les personnes intéressées, une histoire complète des LED bleues est expliquée dans la vidéo suivante : Veritasium : Blue LEDs. Il contient également une autre explication sur le fonctionnement général des LED.