Lorsque l’on place différentes plaques dans la lampe, l’espacement entre les points lumineux change. Il s’agit d’un phénomène d’interférence. La lumière se propage dans l’espace comme une onde et peut donc interférer comme une onde. Lorsque deux ondes interfèrent de manière constructive, elles produisent une onde plus grande, tandis que l’interférence destructive produit une onde totale plus petite.

(source: https://kids.britannica.com/students/article/wave/628468/media)
Cela dépend de l’état de phase de l’onde. Lorsque deux ondes identiques interfèrent, la différence de phase ne dépend que de la différence de chemin optique. Il s’agit en fait de la distance parcourue par un rayon de lumière. Lorsqu’une onde interagit avec un obstacle, elle se comporte d’une manière compliquée, trop avancée pour être décrite ici en détail. Le résultat important est cependant que le rayon est courbé. Cela signifie que les rayons provenant de différentes fentes réunies en un seul point ont une différence de trajectoire.

Il existe donc une différence de chemin optique et des interférences se produisent. Si le nombre de fentes est suffisamment important, il n’en résultera que des taches d’illumination individuelles. L’espacement entre ces taches dépend de l’espacement entre les fentes.